Vous êtes ici
Accueil > Quelque part en France > COUP DE CŒUR POUR Madame de Sévigné

COUP DE CŒUR POUR Madame de Sévigné

COUP DE CŒUR POUR Madame de Sévigné

Le film »Mademoiselle de la Charce » avec Marie-Christine Barrault, Alexia Car, Chris Gabriel …Réalisé par Lionel Baillemont … fait renaître la Marquise de Sévigné ! 

Lionel Baillemont
Lionel Baillemont

Lionel Baillemont  a installé ses caméras au Château de Grignan, surnommé « le Petit Versailles » : objectif, mettre en boite une scène « culte » avec la Marquise de Sévigné. A l’occasion du tournage, l’équipe de télévision de France 3 Provence-Alpes (fréderique Poret et Olivier Ducros Renaudin :journal 19/20) étaient au rendez-vous pour marquer l’instant ! Car Madame de Sévigné reste l’objet de tous les désirs…

Chris Gabriel joue Madame de Sévigné avec beaucoup d’émotions dans la chambre de la Marquise en portrait sur le mur du fond

 

La Marquise de Sévigné est une épistolière française, elle fut au temps des Précieuses une femme libre pour l’époque…Elle a entretenu une correspondance de plus de 25 ans avec sa fille, Françoise de Sévigné, Comtesse de Grignan. Elle chercha à garder son identité à l’égard de la Cour et échapper aux griffes des projets absolutistes de Richelieu et Mazarin.
En « badinant » sur la mort des autres et sur la sienne, elle prend de la distance par rapport à un sujet que tout le siècle craint : la damnation. Elle s’éteint le 17 avril 1696 au Château de Grignan. Chris Gabriel *(*actrice &productrice tv ) interprète Madame de Sévigné , amie de la famille de Philis de la Charce et ressent en ces lieux l’âme de cette inoubliable Marquise….

Le fameux réalisateur Lionel Baillemont (signe le scénario & les dialogues) tourne son deuxième film « Mademoiselle de la Charce », et a décidé de la faire renaître et l’intégrer dans son long métrage en confiant le rôle à la comédienne Chris Gabriel dans le fameux Château de Grignan. Vive, pétillante, bien coiffée « à la sévigné », Chris Gabriel dit « être portée par Madame de Sévigné », même après avoir enlevé la robe d’époque et bijoux .Faire renaître la Marquise de Sévigné dans un lieu aussi magique, un pur bonheur » ! Chris Gabriel admire la force de ses femmes qui luttaient comme Philis souvent sans reconnaissance, la gloire revenant aux hommes… »Grâce à ses écrits, Mme de Sévigné a remis les pendules à l’heure et la séquence du film lui rend hommage ; elle reçoit deux amis dans sa chambre, les comédiens Nicolas Ebner et Myriam Icaza .Elle leur raconte les derniers échos de la cour …Le film se consacre à une autre héroïne et figure marquante de l’histoire de Haute Provence :Melle de la Charce, Philis jouée par Alexia Car & sa mère , la célèbre Marie-Christine Barrault..Lors d’une conversation intime entre les deux protagonistes, cette dernière évoque Madame de Sévigné, qui ressuscite ainsi « 5 minutes « dans cette scène incroyable au Château de Grignan grâce au talent du réalisateur Lionel Baillemont…Avec des mots et lettres qui seront mis aussi en exergue lors d’un prochain Festival…

David.M

[wysija_form id= »1″]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de la page