Vous êtes ici
Accueil > Quelque part en France > GUILLAUME COLOMBAT, un Journaliste Challenger 

GUILLAUME COLOMBAT, un Journaliste Challenger 

GUILLAUME COLOMBAT, un Journaliste Challenger

« Je m’appelle Guillaume Colombat, un pur tourangeau. Je suis un vrai passionné de mon travail et des petits plaisirs de la vie…. Je pratique le théâtre en amateur depuis 2009. J’ai pu interpréter différents styles de pièces d’auteurs anciens (Tchekhov, Georges Feydeau) et contemporains (Tennessee Williams, Joël Pommerat)

Mais surtout je demeure un grand fan des médias. A mon plus jeune âge, j’ai grandi avec 6 chaînes gratuites et connu la grande époque des émissions pour enfants (Club Dorothée, Les Minikeums, …), vues à l’heure du goûter et pendant les vacances scolaires. J’étais donc un enfant de la télé car j’étais également fan d’animateurs comme Vincent Lagaf’ (L’or à l’appel, Le Bigdil, …). Il est certain que je ne suis pas le seul nostalgique de la grande époque de Canal+ avec La Grande Famille, Nulle Part Ailleurs, Les Nuls, Les Guignols de l’info, Le Zapping, …

Je regardais souvent la télévision, parfois le matin avant d’aller à l’école, mais aussi le midi et le soir après les devoirs et avant le coucher.

En décembre 2001, « l’année du Bac », j’ai eu le plaisir de faire un stage d’observation d’une semaine à France 3 mais qui fut perturbé par les grèves… J’ai ainsi pu suivre des équipes en reportage et voir la préparation du journal local, diffusé vers 19H avant le journal régional. Quel souvenir…

Je réitère l’expérience en décembre 2002, cette fois-ci à RCF Saint-Martin, où j’ai pu suivre mon maître de stage pendant ses déplacements, notamment pour la réalisation d’interviews pour le journal du soir, et assister à l’enregistrement d’émissions. Cela m’a beaucoup plu et j’en garde une très bonne expérience. Néanmoins, au fond de moi, je ne me sentais pas encore capable d’animer une émission ou de faire la régie technique. Je poursuis des études d’informatique à Blois pendant 4 ans et demi.

Je décide de créer mon entreprise en septembre 2010 spécialisée dans le dépannage informatique, les sites Internet et les montages vidéo.

Ma passion pour les médias ne s’arrête pas. En 2006, durant ses premiers mois d’existence, la chaîne locale TV Tours proposait aux tourangeaux de venir présenter la météo. J’ai évidemment posé ma candidature et ce fut chose faite.

« Pas facile, mais aucun regret » ! J’ai pu à l’époque croiser l’ensemble du personnel de la chaîne et notamment Xavier Cuvier qui animait alors une émission d’entretien de 12 minutes avec un invité local, national et international. Après l’arrêt du programme, il fit son retour sur RCF en septembre 2013 avec « Ce soir on improvise ». Diffusée le vendredi soir, cette émission, aujourd’hui encore à l’antenne, accueille les acteurs de la vie tourangelle, tout en abordant différentes thématiques (théâtre, musique, littérature, …). Je ne peux qu’accepter le défi d’intégrer l’émission en septembre 2014 en tant que chroniqueur. Outre les interviews, je fis un portrait d’invité et un agenda des sorties du week-end à venir. Ce fut des rencontres magiques, notamment celle de l’animateur et écrivain Eric Naulleau, venu le jour des attentats du 13 novembre 2015 (et que j’affectionne énormément).

Nos chemins se séparent en février 2017. Puis le directeur de RCF me propose un magazine hebdomadaire sur « les Associations ». Une super idée qui me réjouit et j’ai donc le FEU VERT pour présenter ce nouveau programme.

Lancé à la rentrée (septembre 2017) et diffusé chaque mardi à 11H45, « le Mag des Associations » permet de mettre en lumière des associations locales plus ou moins connues en Indre-et-Loire. Une émission légitime sur cette super radio qui me comble chaque semaine ainsi que nos auditeurs qui sont de plus en plus nombreux !

Ce fut notamment le cas le 7 novembre 2017 avec Danse Sportive 37. Karine Cerez-Lauga, sa secrétaire, était alors venue défendre cette association.

https://rcf.fr/actualite/danse-sportive-37

Parallèlement, j’effectue la régie vidéo pour Le Grand Debrief, émission radio sur le sport diffusée en direct le lundi de 19H00 à 20H00 sur Citéradio, webradio tourangelle. Il m’arrive également de remplacer l’animateur en cas d’absence…

A bientôt sur les ondes….

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Haut de la page
fr French
X